Prendre le train comme on prend le métro. Avec 35 gares en Région bruxelloise, nous pourrions disposer d’un véritable réseau supplémentaire de transports en commun. Bien moins coûteux que de nouvelles lignes de métro. Que manque-t-il pour que ce réseau soit opérationnel ? Essentiellement de meilleures fréquences, des gares plus accessibles et une publicité efficace.
Exemple: de la gare d’Anderlecht près du CERIA on peut se rendre en centre-ville en 12 minutes, mais il faudrait un train tous les quarts d’heure pour en faire un vrai mode de déplacement urbain, sans devoir se soucier d’un horaire. Profitant du prochain renouvellement du contrat de gestion de la SNCB et de la présence d’un ministre fédéral qui entend développer le rail, le gouvernement bruxellois a fait connaître les besoins spécifiques de la capitale pour pouvoir exploiter pleinement ce potentiel.
La SNCB pourrait devenir un véritable transporteur urbain avec des liaisons complémentaires au réseau de la STIB. Voilà les infos et le plan des lignes S que vous pouvez agrandir. Elles devraient pouvoir être disponibles plus tard en soirée et devraient maintenir leur offre de base le samedi. Six nouvelles gares devraient aussi être créées. Dès à présent vous pouvez aller de la gare du Midi à Uccle-Calevoet avec la ligne S1 en 7 minutes … mais il n’y a qu’un train toutes les demi-heures ! L’Echo consacre un article plus complet aux demandes introduites par la Région.
Nous connaissons la “réticence” de la SNCB concernant ces gares bruxelloise. Quid à Anvers, ville comparable en termes de population … et flamande ?