Happy Monday: du neuf en mobilité

Le climat et la hausse des prix de l’énergie constituent des stimulants pour la recherche d’énergies durables, mais aussi pour de nouveaux mode de déplacement. En voici quelques uns.

Camions propres. En complément au billet à propos des camions-tram, une lectrice nous signale que l’Allemagne teste une voie dédiée aux camions avec caténaire. Elle relate aussi l’annonce d’un test d’autoroute à induction en Grande Bretagne, comme avenir de la mobilité électrique.

Taxirail. C’est un train léger et autonome qui pourrait circuler sur de petites lignes ferroviaires abandonnées, dont le rétablissement pourrait limiter les trajets en voiture, particulièrement pour certains navetteurs. Pas d’horaires fixes, ils se déplacent à la demande comme un taxi. La société française Taxirail devrait réaliser un premier démonstrateur cette année. Le projet et son illustration sont disponibles ICI.

Trottinettes encadrées. Après un trop grand nombre d’accidents et une insécurité croissante, la Région s’est décidée à définir des règles applicables à ce nouveau mode de déplacement. Age minimum 16 ans, une seule personne par engin et des emplacements désignés pour les ranger …  L’article de la RTBF en dit plus et Bruzz soulève 8 questions traduites ICI. Quant à BX1, il signale que le fédéral veut modifier le code de la route.

esquisses parues dans L’Usine Nouvelle et Taxirail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.