Des trams camions ?

Ou plutôt des camions trams. La VRT publie un article de Joyce Azar à propos d’un projet de la Flandre, qui étudie la possibilité de faire circuler les camions sur des autoroutes équipées de caténaires. Cela permettrait de rendre les poids-lourds moins dépendants des carburants fossiles, ressort-il des premiers résultats du projet Logibat mené par l’institut flamand de la logistique (VIL) en collaboration avec une trentaine d’entreprises.

À l’instar des trains ou des trams, les camions peuvent être équipés de pantographes qui leur permettent de rouler sans émissions grâce à l’énergie fournie par une caténaire, tout en rechargeant leurs batteries. Raimonds Aronietis, de l’université d’Anvers: Il faudrait investir moins de deux milliards pour couvrir le territoire flamand. La somme peut paraître importante, mais elle ne représente que 0,8% du PIB de la Flandre ».

Chaque euro investi aujourd’hui dans cette solution en faveur du changement climatique peut rapporter 8,3 euros sur 20 ans, selon une étude d’UAntwerpen. « Nous espérons que la Flandre ne ratera pas le coche » commente Pol Caby, CEO de Siemens Mobility. Bruxelles pourrait-elle s’y relier pour poursuivre sur certains grands axes ?

illustration Siemens AG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.