Censurer pour la bonne cause

Accusées de diffuser de la désinformation et de la propagande, les chaînes russes d’information en continu RT ainsi que l’agence Sputnik ont été interdites de diffusion chez nous, comme dans la plupart des pays européens. Ursula von der Leyen: ces chaînes diffusent une désinformation toxique et nuisible en Europe. Le citoyen est prié de s’informer à bonne source. L’Europe ne semble pas réaliser qu’elle tire sur l’une des principales valeurs pour lesquelles on meurt à Kiev.

Dans le même temps à Moscou, la critique publique de la politique du gouvernement peut être qualifiée de crime et est passible de 15 ans de prison. La radio indépendante russe Ekho Moskvy (Echo de Moscou) a annoncé jeudi son auto-dissolution, après son interdiction d’antenne par les autorités du fait de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine. Des nombreux médias ont depuis cessé de publier. The Conversation interroge Moscou.

Sur la délicate question de la liberté de la presse, le professeur Bertrand Labasse tente ICI de faire le point. Liberté encore plus délicate en « temps de guerre », alors que chaque pays s’efforce d’écrire une histoire qu’il peut vendre à sa population et qui est susceptible de renforcer sa cohésion. Si les journalistes devraient pouvoir exercer leur métier en toute indépendance, c’est bien ce quatrième pouvoir qu’il faut bâillonner lorsque « l’intérêt général » l’exige. On l’a vu aussi chez nous, lorsqu’il était interdit de poser des questions légitimes, qui auraient pu dissuader une partie la population de se faire vacciner contre le Covid 19. La presse a souvent reçu des ordres ou s’est autocensurée.

Qu’est-ce qui vous fait penser que vous êtes apte à faire un tri
que les citoyens seraient incapables de faire ?

4
1

2 réflexions sur « Censurer pour la bonne cause »

  1. Alain Maskens

    La censure ne se cantonne pas aux dictatures. Malheureusement, une grande partie des médias des « pays libres » subissent également des pressions de la part des gouvernements qui les subsidient. De plus, les grands groupes d’information participent à la censure et à la désinformation au gré de leurs intérêts financiers ou de leurs liens privilégiés.

    Ce fut particulièrement visible dans un domaine que j’ai suivi de près, la pandémie de covid. Là, une grande partie de la presse s’est clairement mise au service de la position officielle des gouvernements, perdant son rôle de quatrième pouvoir (voir notamment l’article « La presse aux ordres » sur ce blog (1)). Et une alliance d’une puissance de frappe inouïe s’est mobilisée en faveur de la doxa du « tout au vaccin, le vaccin pour tous» (2). Cette alliance, la Trusted News Initiative, rassemble les institutions suivantes: AP, AFP; BBC, CBC/Radio-Canada, European Broadcasting Union (EBU),Facebook, Financial Times, First Draft, Google/YouTube, The Hindu, Microsoft , Reuters, Reuters Institute for the Study of Journalism, Twitter, The Washington Post. Ses liens et ceux de ses membres avec l’industrie pharmaceutique et la Fondation de Bill Gates sont multiples.(3)

    Son influence a permis d’ignorer et censurer les scientifiques qui ont
    – mis en lumière les faiblesses des études à la base de l’autorisation des vaccins,
    – attiré l’attention sur leur toxicité inédite,
    – mis en avant des stratégies alternatives,
    – proposé dès le début de la pandémie des traitements précoces efficaces.

    La Commission Européenne et l’Agence Européenne des Médicaments sont elles-mêmes soumises à un lobbying important de la part de l’industrie pharmaceutique. Les accords passés entre la commission et les fabricants de vaccins sonti secrets. Les liens de la Présidente de la Commission avec le CEO de Pfizer semblent très étroits. La délivrance par l’AEM des autorisations de mise sur le marché s’est faite sur la base d’études apparemment criticables. Nos grands médias enquêtent-ils sur ces sujets?

    1- https://bruxselsfuture.com/2022/01/10/la-presse-aux-ordres/

    2- https://www.ebu.ch/news/2020/03/trusted-news-initiative-announces-plans-to-tackle-harmful-coronavirus-disinformation

    3- Laurent Mucchielli. La doxa du Covid : Réflexions sur le contrôle de l’information relative à la crise sanitaire. Les Cahiers du CEDIMES, 2021, 16 (Hors-Série), pp.138-146. halshs-03146987. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03146987/file/La%20doxa%20du%20Covid.pdf

    https://www.limpertinentmedia.com/post/pfizer-partenaire-de-la-lutte-contre-la-désinformation-sur-facebook.

    Répondre
  2. Philippe Cattoir

    La Commission ne tire pas sur la liberté de la presse. RT et Sputnik sont des organes de propagande, non-indépendants, sponsorisés par un Etat en vue de diviser et destabiliser les pays occidentaux. Des élections américaines au COVID, en passant par l’Ukraine et la Catalogne, ces organes visent à accentuer les différences et tensions, avec un extra push des trolls de Russie et d’ailleurs. Pour plus d’informations sur la désinformation russe et quelques études de cas, voir:
    https://www.state.gov/report-rt-and-sputniks-role-in-russias-disinformation-and-propaganda-ecosystem/
    https://euvsdisinfo.eu/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Mueller_report
    https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_interference_in_the_2016_United_States_elections
    etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.