293 villes flamandes ont signé un pacte local énergie-climat avec des objectifs concrets pour le verdissement, l’énergie participative, la mobilité durable et les eaux de pluie. Il encourage, par exemple, dans chaque commune la présence d’au moins un arbre par habitant, la réalisation de 50 rénovations collectives par millier d’unités d’habitation, l’installation d’une borne de rechargement électrique par 100 habitants et la perméabilisation d’au moins un mètre carré de sol par habitant.
C’est VRTnws qui annonce que c’est Bart Somers (Open VLD), ministre de l’Intérieur du gouvernement flamand, qui a pris cette initiative. Il sait qu’il a besoin des autorités locales pour arriver à relever l’immense défi climatique. Son plan doit permettre aux communes d’y contribuer concrètement de manière volontaire. Peut-être fera-t-il des émules dans nos 19 communes ?
Son approche a été remarquée par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmerman, architecte du Green Deal. Il a demandé à Bart Somers de devenir l’ambassadeur Climat auprès des pouvoirs locaux de l ’Union européenne. Une distinction de plus, après un mayorat consacré à transformer la ville de Malines et après avoir été élu « Meilleur bourgmestre du monde » en 2016
photos Pixabay et Open VLD

