Covid: une protection efficace

Avec l’arrivée de l’automne, nous allons vivre davantage à l’intérieur, chez nous, comme au bureau ou à l’école. Le virus se réjouit déjà, car il pourra mieux nous contaminer. C’est surtout lorsqu’une pièce est mal ventilée que nous nous retrouvons exposés aux nombreux aérosols rejetés par les autres personnes qui se trouvent avec nous. Il existe cependant un moyen très simple de vérifier si une pièce est bien ventilée: un simple détecteur de CO2.

Pour Leïla Belkhir, infectiologue à Saint-Luc, il faut améliorer la ventilation dans les écoles et elle regrette n’avoir pas vu de détecteur de CO2 dans les classes. Si l’on veut contrôler l’épidémie, elle plaide pour que ce type d’outils soient installés. On sait comment le virus se transmet, nous n’avons plus d’excuse. Même chez vous, si vous recevez des amis – vaccinés ou non – ce petit appareil vous signalera quand il est temps d’ouvrir la fenêtre pour changer l’air. Chez moi le détecteur est au vert.

Un lecteur – ingénieur et bourgmestre – nous en avait déjà parlé ICI il y a plus d’un an. Aujourd’hui, vous avez le choix, vous pourrez trouver un détecteur de CO2 à moins de 75 € chez Mediamarkt et bien sûr sur Amazon. Toutefois, vu la demande et les ruptures de stock pour certains composants, ils peuvent parfois être indisponibles pour une période indéterminée, même auprès de firmes fiables comme Renson ou Siemens.

 

2 réflexions sur « Covid: une protection efficace »

  1. Ping : Happy Monday: d’heureuses mises au point | bruxsels future

  2. Vincent Périlleux

    Cher Yvan, l’illustration de votre billet présente un détecteur de monoxyde de carbone CO (par ailleurs recommandé en cas d’appareil à combustion comme un chauffe-eau au gaz), tandis que le texte citant Leïla Belkhir parle, à raison, de détecteurs de dioxyde de carbone CO2, ce gaz émis par la respiration humaine.
    Cordialement,
    Vincent Périlleux

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.