Le plaisir de vivre ensemble

« Nous tous » c’est le titre du film que vient de terminer Pierre Pirard. Cela peut sembler naïf, voire ingénu, mais lorsque l’on sait qu’il a eu une carrière de dirigeant de société avant de devenir enseignant, il faut peut-être en demander plus ICI. Pierre passe le canal. Il est frappé par les différences et les méconnaissances entre communautés bruxelloises. Les attentats de mars 2016 ainsi que la lecture du livre Les identités meurtrières d’Amin Maalouf, le bouleversent profondément. Le professeur décide alors de devenir cinéaste.

Il part à travers le monde pour recueillir le témoignage de communautés qui arrivent à vivre  ensemble après un conflit. Au Sénégal des chrétiens et des musulmans vivent en harmonie. Il part dans d’anciennes zones de conflits comme en Bosnie où des ennemis d’hier apprennent à se connaître par le sport. Mais aussi en Indonésie, au Liban ou encore aux Etats-Unis dans une famille juive et musulmane. Loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », si nous montrions d’autres réalités ?

Si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions part ? Il espère que ces images donneront de nouvelles idées aux Bruxellois. Il n’oublie pas l’importance de l’enseignement et de la rencontre avec l’autre. C’est au cinéma Palace que vous pourrez voir le film « Nous tous ». Voilà de quoi en  savoir plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.