Happy Monday: deux nouvelles réjouissantes

Climat. Toute la presse en parle. Il sera difficile pour la classe politique d’ignorer le message de la société civile: plus d’ambition, plus de cohérence, plus  de solidarité et plus vite. De la parole aux actes. Cela devrait se traduire dans les budgets de nos divers gouvernements. Sous la bannière Bruxels needs a Future, nous étions … 3 il y a deux ans, mais hier nous étions 5 x plus:15. Multiplié par 5 l’an prochain cela devrait faire 75 et puis 375  en 23 et 1.875 en 2024 … si ceux qui nous gouvernent n’ont toujours pas compris.

Molenbeek. La commune est sur la carte du monde pour de bien mauvaises raisons. Mais elle existe et attire les regards. Une partie de la communauté néerlandophone commence à s’y installer, face à la flambée des prix dans le quartier Dansaert et suite à l’installation de l’administration flamande à Tour et Taxis, proche du Quartier Maritime. C’est une évolution du vivre-ensemble. Quant aux craintes de gentrification à la Saint-Gilloise, il semble que ce soient surtout les quartiers centraux comme le Canal ou le quartier Maritime qui sont prisés, et ce sentiment de gentrification est donc limité géographiquement. » 

Une habitante résume bien l’évolution du Quartier Maritime » La commune est située à proximité immédiate du centre-ville et est très accessible à vélo. La proximité avec le parc de Tour&Taxis est intéressante et les aménagements cyclables se développent bien. De plus il y a une mixité sociale dans ce quartier qui donne un côté très dynamique, avec plus de 30 nationalités dans ma rue ». Dans les rues du quartier, commencent à se pointer des magasins bio, des espaces de co-working, des lofts aménagés dans d’anciens hangars. Une mixité que d’aucuns appelaient de leurs vœux. La presse en dit plus ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.