Happy Monday: un passé inspirant

Le Mirano 80. L’espace d’un rêve, celui d’un film qui vient de sortir. New York avait le Studio 54, Paris le Palace, à Bruxelles une jeunesse ivre de new wave et de funk électrisait la célèbre piste tournante du Mirano Continental dès le début des années 80. Une avant-garde audacieuse et créative évoquée par ses promoteurs et par de superbes images d’archives. C’est au Vendôme que vous pourrez découvrir le film les lundi 20 et 27 septembre et le lundi 4 octobre à 19:30. A la chaussé de Louvain, le nouveau Mirano fera à nouveau briller les nuits bruxelloises à partir du 1er octobre.

Bruxelles bord de Senne. Comment vivaient les Bruxellois du 14e au 16e siècle ? Vous le découvrirez au fil de l’expo « Down the river »  (tiens en anglais) aux Halles Saint-Géry. Elles présentent l’incroyable collection de vestiges retrouvés à l’occasion des fouilles à grande profondeur, lors de la démolition du Parking 58. C’est tout un mode de vie que cette exposition retrace à travers des objets usuels et même des marques d’élégance et de raffinement. Ramenés soigneusement à la surface du port installé sur les berges de la Senne, qui reliait Bruxelles à la mer. On sait même ce qu’il y avait dans l’assiette de ces Bruxellois. C’est passionnant, c’est didactique, c’est ouvert tous les jours jusqu’à 18h et c’est gratuit.

Plus grand que nousBigger Than Us, un film résolument positif. « Une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La terre. Et ils changent tout ». Alors que tout semble s’effondrer, Flore Vasseur filme des jeunes joyeux et motivés qui nous montrent comment vivre. Ils nous disent ce qu’être au monde signifie aujourd’hui. Le film sera en salle à partir du 29 septembre : Vendôme, UGC, Le Stockel.

image extraite de la vidéo FRPremière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.