Faut-il jeter vos téléphones chinois ?

C’est la consigne données par le ministère de la défense de Lituanie et reprise dans un article de Business AM. Il conseille de ne plus acheter de smartphones chinois et de jeter ceux qu’on possède déjà. Cet avis fait suite à un rapport du gouvernement indiquant que ces appareils ont des capacités de censure intégrées. « L’option de censure a été désactivée pour l’Union européenne, mais peut être activée à distance à tout moment », peut-on lire dans le rapport.

Les appareils Xiaomi ont une capacité intégrée de détection et de censure de termes tels que « Tibet libre », « Vive l’indépendance de Taïwan » ou « mouvement démocratique ». Le rapport indique que la liste des termes pouvant être censurés par les téléphones Xiaomi – y compris le navigateur internet standard – contient actuellement 449 termes en chinois et est constamment mise à jour.

Une faille de sécurité a également été découverte dans le téléphone P40 5G du chinois Huawei. Les appareils de OnePlus, semblent avoir passé le test lituanien. La Chine et la Lituanie sont à couteaux tirés depuis quelques temps déjà et cela ne devrait pas les rapprocher.

The Times – Lithuania Minsitry Defence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.