Se déplacer en toute liberté

Même si la « ville à 15 minutes » entend limiter fortement les déplacements nécessaires pour se rendre au travail, à l’école ou aux commerces de base, les citadins que nous sommes auront toujours besoin de se déplacer dans la métropole pour rejoindre de grands espaces verts, pour aller au théâtre ou au cinéma, pour aller au concert ou pour découvrir les saveurs des cuisines du monde de la ville et de sa périphérie. Si la voiture individuelle reste encore le moyen le plus commode pour avoir accès à tous ces lieux, les alternatives – moins énergivores, moins polluantes et finalement plus civiques – se multiplient.

Brupass et Brupass XL, vous connaissez ? C’est le nom du ticket unique pour vous rendre à n’importe quel arrêt des véhicules de la STIB,  des TEC, de De Lijn et de la SNCB. Avec les cartes 10 voyages Brupass vous payerez 1,5€ pour accéder à toute la zone bleue de la carte. Avec le Brupass XL ce sera 2€ par voyage avec accès supplémentaires aux arrêts de la zone rouge. Carte à acheter aux points de vente habituels  de la STIB ou à télécharger sur votre carte Mobib. Tous les détails ICI et LA. Pas possible cependant de réserver ainsi une voiture partagée, un vélo ou une trottinette en libre-service. L’application commune ne sera disponible qu’en 2022.

Les villes de Mulhouse et d’Helsinki prétendent toutes deux être les premières à offrir une application qui permet d’organiser tous ses voyages en un seul clic, quels que soient les divers modes de transport choisis. Là, on se rapproche de la mobilité du futur, qui propose pour chaque destination les modes de transport les plus adéquats avec une facturation en fin de mois. C’est ce que l’on appelle dans le jargon de la mobilité multimodale MaaS, autrement dit Mobility ass a Service. La STIB teste actuellement avec vous Move Brussels, qui est un service de ce type.

photo SNCB et Carte STIB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.