Le prix de l’exemplarité

Tous les deux ans, la Fédération Wallonie Bruxelles attribue un prix de la « Maîtrise de d’ouvrage publique ». Il vient d’être attribué à la ville de Bruxelles pour l’ilot Fontainas dans la catégorie « grande échelle ». Voir la vidéo. Ce prix entend rendre visible des pratiques exemplaires en matière de commande publique. Le projet Fontainas a été conçu dans le cadre d’un contrat de quartier  avec le bureau d’architecture B612 Associates. Il s’agissait à la fois de construire du logement et des kots étudiants, ainsi que de créer un parc  paysager, reliant plusieurs quartiers et offrant des terrains de jeux et une salle de sport souterraine. Mission accomplie.

Si le concept architectural et les espaces de jeux et de sport méritent pleinement cette reconnaissance, il en va autrement pour le parc et la participation des citoyens. Peut-on parler d’exemplarité lorsque le parc ne contient pas un seul plan d’eau, pas même une pataugeoire ou un point d’eau potable ? pas de toilettes, pas de règles pour le bon usage des lieux, pas de gardien et un entretien les lieux quasi impossible pour le Service des Espaces Verts. Le orties et chardons poussent à l’envi, les fossés se remplissent de déchets plutôt que d’eau, les chiens sont partout. Des plantes meurent de soif, le gazon est mité, contrairement à ce que montrent les photos avantageuses.

Au-delà des congratulations convenues, il faut aussi pouvoir relever ces manques et en tirer des leçons pour l’avenir. Le bureau paysager parisien OLM, que nous avons interrogé à trois reprises à propos de la concrétisation du parc qu’il a conçu, refuse de répondre. Si la participation a fort bien associé les habitants côté rue Van Artevelde, elle a ignoré complètement les habitants de l’autre côté de la place. Alors que la Ville a acheté et abattu un grand bâtiment pour ouvrir le parc sur la rue Van Artevelde, les habitants côté Fontainas ont dû batailler ferme pour empêcher une tour de 8 étages qui aurait bouché l’autre entrée qui donne sur la place Fontainas. L’exemplarité reste encore à parfaire.

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20021

image du bureau paysager OLM

le parc Fontainas au quotidien

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.