Se protéger sans s’isoler

Se protéger de l’arrivée massive et quotidienne de milliers voitures dans une cité déjà congestionnée, suppose de pouvoir contrôler les flux entrants. Aujourd’hui, les automobilistes qui résident dans les deux autres Régions pénètrent quasiment tous par une des nombreuses sorties aménagées le long de cette autoroute dénommée Ring, qui sert de boulevard périphérique de l’agglomération bruxelloise. C’est donc là, que pourrait s’effectuer le réglage des flux entrants. Le Ring qui entoure Bruxelles étant en grande partie sur le territoire de la Flandre, c’est elle qui détient la clé, faute d’avoir réussi à mettre en place la Communauté métropolitaine de Bruxelles, prévue par la 6ème réforme de l’Etat.

Bruxelles a pu rétrécir l’accès à la ville à Reyers et l’envisage pour Hermann Debroux, qui se situent sur son territoire. La Flandre développe son propre programme pour le réaménagement de « son » Ring, avec ses propres critères. Les projets pour les Quatre Bras suscitent des craintes et certains n’hésitent pas à parler d’un projet « d’asphyxie de Bruxelles ».

Bruxelles compte donc utiliser la taxation kilométrique pour tenter réguler la circulation et d’améliorer la qualité de l’air … avec l’opposition que ce plan suscite tant en Flandre qu’en Wallonie. La (difficile) concertation a cependant débuté. Que ce soit pour l’installation d’entreprises ou pour la fréquentation de nos commerces et des nos institutions culturelles, nos projets, comme ceux  de la Flandre, pourraient conduire à isoler Bruxelles du reste du pays, dont elle est la capitale. Une analyse détaillée de L’Echo éclaire tous les enjeux de ces différentes opérations. De larges extraits dans le pdf ci-dessous.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.