La vie explose dans toute la ville

_____________________________________________

Les Bruxellois n’en peuvent plus. Partout, des événements et des manifestations ont vu le jour ce WE. Ils se sont souvent terminés en fêtes spontanées, avec son lot d’arrestations pour non respect des consignes. Que ce soit les « avocats du climat » de Still standing for Culture, le pop-up de Brols @ Wolf, la victoire de l‘Union Saint-Gilloise, les entraînements de boxe devant l’Atomium ou la commémoration du secteur de la nuit au Fuse, un peu partout, le peuple de Bruxelles a manifesté son engagement et son désir de se retrouver dans la joie.

Ce sont des vidéos sur les médias sociaux et des voisins craignant des contaminations qui ont alerté la police sur ces diverses manifestations sans permis. Les forces de l’ordre sont intervenues avec tact dans de nombreux endroits, pour tenter de faire respecter les règles sanitaires. Les gens n’en peuvent plus, mais à Bruxelles les chiffres Covid-19 viennent de repasser à niveau d’alerte maximal jamais atteint en 2021. Bruxelles est la Région qui affiche le ratio d’admissions à l’hôpital par 100.000 habitants le plus élevé du pays, ce qui la fait basculer dans le rouge (Le Soir avec Sciensano).

Si des injustices criantes, quant au caractère « essentiel » de certaines activités d’ordre culturel ou sportif, ne peuvent perdurer, ce n’est évidemment pas le moment de relâcher globalement les règles et de voir se pointer une troisième vague. Concilier la maîtrise de la pandémie et la soif de rencontre et de partage des Bruxellois.e.s n’est pas évident. Des concerts « test » vont se multiplier et certains experts plaident pour des expériences encadrées de réouverture rapide des salles avec ventilation et désinfection. Dans l’éditorial de Demetrio Scagliolal, il en va de la survie d’un secteur essentiel et d’un des piliers de notre civilisation… L’entraînement sportif contrôlé pourrait aussi se montrer très structurant pour les jeunes et pour les citadins en télétravail. Il va falloir une soupape à la marmite.

images extraites de diverses vidéos de ce WE



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.