Un plan de relance durable ?

________________________________________

Comment utiliser les 5,9 milliards promis par l’Europe pour relancer notre économie, en misant sur la durabilité et la digitalisation ? La Belgique – y compris Bruxelles et les autres entités fédérées – vont devoir expliquer à l’Europe comment elles vont employer l’argent qu’elles se sont réparti. On s’étonne d’y trouver la rénovation du Palais de Justice, des Palais du Cinquantenaire et du Palais de la Bourse. Ils sont propriété du fédéral et leur bon (?) entretien relève de la Régie des bâtiments. Quant au Palais la Bourse, il est propriété de la Ville de Bruxelles, qui semble avoir des difficultés à boucler le budget de sa réaffectation.

Rénover ces bâtiments symboliques de la capitale est indispensable … et depuis fort longtemps, mais glisser les factures dans le plan de relance européen est pour le moins discutable. Difficile d’y voir un effet d’entraînement durable pour l’économie. Des rénovations qui pourraient décrédibiliser l’ensemble du plan belge: chacun semblant être venu avec ses vieux projets à financer par cette manne inespérée. Le secrétaire d’Etat Thomas Dermine défend ces choix, qui ne collent pourtant pas vraiment au projet d’une Europe « plus verte, plus numérique et plus résiliente ».

C’est suite à la crise sanitaire, que les 27 Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un endettement commun, en vue d’exécuter un plan de relance dénommé « Next Generation EU ». Il précise qu’il doit s’agir d’une reprise durable et résiliente qui crée des emplois et qui répare les dommages immédiats causés par la pandémie de COVID-19, tout en soutenant les priorités écologiques et numériques de l’Union. Transition écologique, compétitivité et innovation, cohésion sociale et territoriale en sont les trois piliers. Si une partie de nos projets s’y inscrit, peut-on en dire autant de ces travaux de rénovation ? Un arrangement « à la Belge » ne va-t-il pas nous faire rater une occasion qui ne se représentera plus ?

photo de l’article de BX1

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.