Happy Monday: un dialogue est amorcé

_____________________________________

Entre la police et un certain nombre de jeunes, rien ne va plus. Plus de respect. Plus de confiance. Suite à la plainte introduite au comité P par les parents de mineurs maltraités, le bourgmestre Philippe Close a invité quatre jeunes, leurs parents et le délégué général aux droits de l’enfant à une rencontre à l’hôtel de ville. Bruzz était à la sorite et a réalisé cette vidéo et un compte-rendu de la rencontre, traduit ICI pour vous. « C’est unique. Il est rassurant de constater que nous sommes écoutés. J’espère que cette discussion débouchera sur des mesures concrètes pour que cela ne se reproduise plus jamais » Simon (16 ans).

Le bourgmestre se doit d’entendre le rapport de sa police mais il doit aussi entendre le point de vue des mineurs qui se disent victimes de brutalités injustifiées. C’est un premier pas, mais il est important pour tenter de rétablir une certaine confiance dans les forces de l’ordre. « La haine est encore très profonde en nous, mais je suis aussi conscient que les forces de police ne sont pas uniquement composées de pommes pourries ». Ils vont se revoir avec le bourgmestre dans un mois et comptent bien que des mesures concrètes soient prises. Le Soir a consacré un article intéressant à la problématique de la confiance en la police et y a interviewé le sociologue Xavier Rousseaux.

Trop souvent, des bavures policières sont classées sans suite ou se résument à un blâme ou une mutation. Des policiers racistes, violents ou sadiques restent dans les rangs et sont responsables de la dégradation de l’image d’une police, qui est là pour protéger. Je vous convie à regarder cette écoeurante vidéo de 2 minutes, filmée directement par les deux policières qui traitent les jeunes de macaques et de tapettes en rigolant par la fenêtre de leur véhicule de service. Elles n’ont plus leur place nulle part dans la police, mais deux plus tard, elles sont toujours en fonction. C’est tout simplement inadmissible, pendant que le commissaire lanceur d’alerte est torpillé.

image extraite de la vidéo de Bruzz

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.