La Théorie du Donut (?)

___________________________________

Vous connaissez cette sorte de beignet en forme d’anneau. Au centre c’est creux et à l’extérieur c’est le vide. « Doughnut economics » est le nom donné à une nouvelle théorie économique qui commence à se répandre. En raison du modèle de croissance actuel, le mur extérieur risque de s’effondrer sur le plan écologique, tandis que l’étau social se resserre autour de l’anneau intérieur, la faute aux inégalités et à la surexploitation. Tout le défi consiste à rester dans la zone viable du donut.

C’est l’économiste britannique Kate Raworth, de l’université d’Oxford,  qui en a défini le concept, selon lequel le monde doit mettre le cap vers un nouveau modèle économique qui repose sur la durabilité et l’inclusion sociale. Cela revient à dire que l’activité économique ne peut excéder la capacité d’absorption de la planète, tout en garantissant une vie digne de ce nom au plus grand nombre possible. Beau programme développé dans De Standaard, traduit ICI par DaarDaar. Et Bruzz en dit plus pour Bruxelles.

Si Amsterdam est à la pointe, Bruxelles a suivi. Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’État à la Transition économique de notre Région, est acquise à la cause. Et elle entend faire de Bruxelles une ville-donut. « Notre système économique actuel se heurte à ses limites. Nous avons atteint le plafond, tant en matière d’inégalités sociales que d’empreinte écologique ». Même si la pandémie empêche les grandes réunions, quelques trois cents Bruxellois se sont déjà joints aux réflexions en s’inscrivant sur la plateforme www.donut.brussels.

(cc) Bru-no via Pixabay

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.