2021: du cash sans conditions

______________________________________

Bonne année, voilà l’argent hélicoptère. Au pays du libéralisme, 11 villes américaines vont donner de l’argent, de manière récurrente et sans conditions, à certains de leurs résidents. Une idée simple qui se rapproche du revenu de base universel … sauf qu’il n’est distribué qu’à certains ménages. On en parle depuis longtemps, mais là, 11 maires vont passer à la pratique en 2021. Sous l’impulsion d’un groupe de dirigeants municipaux, de philanthropes et d’organisations à but non lucratif, des programmes pilotes de revenu garanti vont voir le jour.

« Nous sommes à un moment où les dirigeants des villes, les décideurs politiques et les militants sont tous à la recherche de grandes idées pour commencer à résoudre un certain nombre de problèmes structurels flagrants dans nos systèmes et institutions ». Les programmes ne sont pas encore vraiment universels, et il y a désaccord sur la question de savoir s’ils devraient l’être. Ils sont plutôt « inconditionnels », contrairement à de nombreux programmes gouvernementaux, qui lient les prestations à une exigences de travail ou qui fixent des paramètres sur la manière dont les bénéficiaires peuvent utiliser l’argent. Toutefois, l’idée n’est pas de remplacer le filet de sécurité existant, mais bien de le renforcer.

Inattendu et révolutionnaire, un programme qui devrait relancer l’économie et lutter efficacement contre la pauvreté. C’est CityLab qui développe tout cela dans un article qui vous en dira plus et que vous pouvez lire ICI.

photo CityLab

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.