Quel avenir pour les bureaux ?

_______________________________________

Malgré la Covid-19, pas moins de 300 000 mètres carrés de nouveaux bureaux sont en construction dans le quartier Nord. De projections régionales non encore publiées, il ressort que cela représente deux fois plus que la demande. « Nous devons avoir le courage de changer de cap. Le grand  complexe de bureaux monofonctionnel est une chose du passé » confie Rudi Vervoort dans un article de Bruzz traduit ICI. Le même journal avait déjà publié « Le Corona fait trembler les tours de bureaux » et Métro se charge de faire le point sur le marché actuel.

Pascal Smet dans la DH: « Le quartier Nord illustre parfaitement le type de ville que Bruxelles est devenue pendant la seconde moitié du siècle dernier : une ville de navetteurs pensée exclusivement pour la voiture. Aujourd’hui, la Région veut refaçonner les abords de la gare du Nord pour en faire un quartier exemplaire. La dynamique, les partenaires et la volonté politique sont désormais là pour faire du quartier Nord un symbole de la nouvelle voie que Bruxelles veut emprunter : une métropole vivante et florissante à dimension humaine ». Un groupe de pilotage a été mis en place et une consultation citoyenne y est annoncée.

Si l’avenir de l’immobilier bureaux post-covid vous intéresse, voilà – comme promis – le lien vers la rencontre organisée par Aula Magna et les questions-réponses. Vous trouverez aussi les slides de  l’exposé de Tamas Polsters (ex de Cushman & Wakefield) et les slides de Sophie Coekelberghs (Perspective), qui illustre les étapes du futur du quartier Nord. Là, vous voilà documentés à bonne source.

 

Laisser un commentaire