La taxation kilométrique fait des vagues

___________________________________

L’annonce du projet de taxation kilométrique intelligente SmartMove par la Région bruxelloise avait déclenché de vives critiques en Flandre comme en Wallonie. Elles y voient une double charge pour leurs citoyens qui font la navette et qui ne seront pas dispensés de taxe d’immatriculation et de circulation, contrairement aux Bruxellois. Une réunion de concertation entre les trois Région est programmée pour le 18 décembre. Elle s’annonce difficile, vu que cette formule ne serait indolore que si elle était appliquée sur tout le territoire belge, ce que Flandre et Wallonie refusent actuellement.

A quelques heures de cette concertation, les ministres wallons donnent de la voix. Ils évoquent une éventuelle action en justice et le ministre de l’Economie menace de couper la « dotation navetteurs ». L’Echo y consacre un article et croit savoir que ce sont quelques 19 millions annuels que la Wallonie paie à Bruxelles, pour compenser l’impact des navetteurs wallons. Le ministre évoque aussi un possible changement dans la taxation des véhicules de sociétés, jugée trop favorable pour Bruxelles. Ambiance.

L’Echo en profite pour faire le point (1) en répondant à sept questions sur ce que l’on sait exactement de ce projet de réforme de la fiscalité automobile. « Qu’est-ce que SmartMove? Qui devra payer la taxe kilométrique? Les voitures de leasing sont-elles aussi concernées? Combien cela va-t-il vous coûter? Comment la taxe sera-t-elle calculée? .Quels sont les impacts attendus de SmartMove? Un accord avec les autres Régions est-il indispensable? »

(1) cet article est accessible à tous les lecteurs qui s’inscrivent (gratuitement) à l’Echo

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.