Crash test pour le climat

________________________________________

La pandémie, advenue par surprise avec l’arrivée d’un nouveau corona virus, pourrait bien faire office de crash test pour la crise climatique, qui ne va pas tarder à modifier les conditions d’habitabilité de la planète. Comme cette nouvelle crise ne se développera que progressivement, elle ne déclenchera certainement pas la même mobilisation planétaire, ni la libération des capitaux générés par le Covid-19.

La pandémie a démontré la fragilité de l’espèce humaine et a conduit la classe politique mondiale et le monde de la finance à se montrer plus humbles face à une situation qui bouscule leur sentiment de toute puissance. Les efforts fournis par l’ensemble de la population pour lutter contre ce corona virus ne doivent-ils pas nous engager à faire barrage à l’arrivée d’un prochain virus, lié à la mondialisation, aux voyages incessants et à une proximité nouvelle des  animaux avec les hommes ? Les énormes moyens réunis, en un temps record, pour lutter contre cette pandémie, ne doivent-ils pas être attribués, à des conditions très strictes – que L’Echo estime inopportunes – aux seules entreprises qui démontrent leur utilité sociale et qui s’engagent à une réduction importante de leur empreinte écologique ?

La Coalition Climat belge, le CAN pour l’Europe, Greenpeace, WWF, Oxfam, …  exigent une reconstruction de l’économie qui soit durable et procure du travail en Belgique. Ils s’opposent au retour à la situation de l’avant Covid-19. Interdit de manifestation, Extinction Rebellion Belgique se remet en scène avec un un discours qu’il place ironiquement dans la bouche de  la Première ministre Sophie Wilmès.

>>>  les Bruxellois futés sortent masqués … et les Bruxelloises aussi

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.