Nouvelle peau pour le Centre Monnaie

_______________________________________

Le futur de Bruxelles se construit. Non, l’oeuvre de « style international » de la fin des années 60 de Jacques Cuisinier – à qui nous devions déjà le regretté Centre Rogier (dit  Tour Martini) – ne sera pas démolie. Son socle a déjà été rénové par AG Real Estate, qui en a fait le centre commercial The Mint, une sorte d’extension de la rue Neuve en liaison avec le métro De Brouckère.

Si on lève les yeux, la triste silhouette noire de la tour se dresse toujours vers le ciel. Elle a été vendue à la société d’investissement flamande Whitewood, qui versera 25 millions d’euros à la Ville de Bruxelles et 55,7 millions à Bpost, les propriétaires du bâtiment. Il lui appartiendra de la rénover structurellement et de la réaffecter. En septembre 2019, Immobel, Whitewood et DW Partners ont lancé un concours international d’architecture coordonné par le Maître Architecte. Même si certains auraient préféré la démolition de ce bâtiment et de son voisin « Philips », hors gabarit et générateurs de courants d’air sur un boulevard Anspach haussmannien.

Objectif: redévelopper un des bâtiments les plus encombrants du centre urbain. Plus de 50 candidatures ont été rentrées. Le jury a opté pour le projet des bureaux norvégien Snøhetta et belge Binst. « Le projet lauréat se distingue par son respect de la valeur architecturale du bâtiment existant et par l’intégration réussie dans le contexte urbain ». Un projet mixte de bureaux et logements, ainsi qu’un hôtel. Côté place de la Monnaie, “on retrouve une grande terrasse ainsi qu’un restaurant, ce qui active la façade et créé des nouvelles vues sur la place“. Le chantier devrait démarrer en 2024. Plus  d’infos sur L’Echo et BX1.

 

Une réflexion au sujet de « Nouvelle peau pour le Centre Monnaie »

  1. Ping : Où reste la cité végétale ? | bruxselsfuture

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.