1 000 euros de plus sur votre compte

______________________________________

… et sur le compte de tous les Européens ! C’est l’idée singulière, mais très sérieuse, de quelques économistes, pour palier le manque à gagner des personnes confinées et pour relancer l’économie, en s’affranchissant du canal bancaire. Ils s’expliquent dans un article d’Alternatives Economiques que vous trouverez ICI.

« Supposons qu’un jour un hélicoptère vole au-­dessus d’une communauté et qu’il largue depuis le ciel 1 000 dollars en billets », Milton Friedman (1969)

« Les outils traditionnels de la politique monétaire ont montré leurs limites. On a besoin aujourd’hui de mesures chocs », affirme Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste et maître de conférences à l’université Paris-1.

L’administration Trump va envoyer des chèques aux Américains: 1 200 dollars pour ceux qui gagnent moins de 75 000 dollars par an, 2 400 pour les couples mariés gagnant moins de 150 000 par an, auxquels s’ajoutent 500 dollars par enfant. L’objectif ? Compenser les baisses de revenus engendrées par les mesures de confinement.

Cette « monnaie hélicoptère » serait couverte par une expansion de la masse monétaire », selon le jargon des économistes, autrement dit cette distribution d’argent frais en faisant tourner la planche à billets de la banque centrale, pourrait pallier au moins deux limites de la politique monétaire actuelle et mérite donc à ce titre d’être envisagée.

> >>  Le Collège de Médecine générale de Belgique vient aussi de prendre position: il recommande le port du masque par tout le monde, dès qu’il entre en contact avec d’autres personnes.

Photo de Boursorama réalisation S. Laporte

2 réflexions au sujet de « 1 000 euros de plus sur votre compte »

  1. Francois Carton

    Cette mesure a un côté « court-termiste » qui me fait craindre que l’on oublie l’essentiel : le retour à une économie keynésienne genre « New Deal » orientée vers l’écologie.
    Il serait grand temps, voyez comme nos sociétés sont devenus agressives et moroses depuis la révolution de droite initiée par Reagan et Tacher…

    J'aime

    Répondre
  2. Jean-Marc Sparenberg

    Ce serait à mon avis une excellente idée pour éviter le bain de sang social qui s’annonce. L’Espagne semble d’ailleurs décidée à aller dans ce sens, non seulement pour faire face à la crise, mais aussi pour l’après-crise: https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200407.OBS27193/coronavirus-pour-faire-face-a-la-crise-l-espagne-veut-instaurer-un-revenu-universel.html

    Ce serait l’occasion rêvée pour l’UE d’enfin poser la première pierre de l’Europe sociale qui a tant fait défaut jusqu’ici. Prendre des directives claires imposant ce système dans tous les états membres redorerait à coup sûr le blason du projet européen auprès d’une population fragilisée, qui a parfois tendance à se tourner vers des solutions moins idéalistes à ses difficultés. Ce serait-ce aussi un moyen d’éviter une migration massive de tous les pauvres d’Europe vers l’Espagne après la crise!

    Une pétition WeMove.EU en fait la demande explicite. À signer et à partager sans modération! https://you.wemove.eu/campaigns/2020-03-basic-income-FR

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.