La justice: une priorité

__________________________________________

Une jeune femme a pu être  violée et assassinée le long du canal Albert à cause de manquements de la Justice anversoise. Un article de Stefaan Michielsen pour De Tijd – traduit par DaarDaar – analyse la situation et rappelle que le Conseil supérieur de la Justice a confirmé que ce si ce drame a pu se produire, c’est à  cause de dysfonctionnements dans le système judiciaire anversois: un homme, qui aurait dû se trouver derrière les barreaux, avait été laissé en liberté.

Avocats.be en est venu à devoir attaquer l’Etat belge en justice parce que les cadres sont incomplets. Ils s’en expliquent ICI. Le système judiciaire bruxellois est-il mieux doté et plus irréprochable ? Rien ne permet de l’affirmer.

La Justice a un rôle majeur à jouer pour le bon fonctionnement de notre société. Un budget décent devrait être en mesure de lui en donner les moyens et son efficacité ne devrait-elle pas faire l’objet d’évaluations extérieures régulières.

« Cette responsabilité incombe à nos élus. Non pas qu’ils doivent dicter aux juges leurs décisions ou leurs arrêts – la séparation des pouvoirs ne doit pas être un vain mot, mais ils doivent veiller à la bonne exécution des missions de notre système judiciaire. La Justice n’aime pas qu’on la surveille. Elle devra pourtant s’en accommoder ».

 

2 réflexions au sujet de « La justice: une priorité »

  1. Francois Carton

    LM : Il ne faut pas mettre tous les politiques dans le même panier, cela crée un boulevard populiste pour des Trumps ou des De Wever. Beaucoup d’entre eux font correctement leur boulot dans un environnement particulièrement cruel, souvent injuste.
    Je ne crois pas que les problèmes belges soient uniquement ou surtout des problèmes de gestion; je crois que le dysfonctionnement belge est une crise essentiellement institutionnelle délibérément mise sur pied et menée, décade après décade, par une certaine Flandre politique devenue tentaculaire, arrogante et toute puissante au niveau fédéral.
    Fédéralisme ou confédéralisme à quatre ou larguons la Flandre !

    J'aime

    Répondre
  2. LM

    Un pays doit être géré comme une petite société. Une société est bien gérée quand elle fournit un bon produit et qu’elle a de bons managers. Les politiciens sont-ils de bons managers? Je ne crois pas qu’ils ont été formés pour cela : ce sont pratiquement tous des avocats et non des diplômés de Solvay ! Là est le problème : la gestion ! La justice est mal gérée, la santé est mal gérée, l’éducation est mal gérée… mais, les politiciens ont encore toujours : 1) des salaires hors normes, 2) des nombre de mandats hors normes, 3) des avantages (voitures luxueuses de fonction, indemnités de départ, pensions…) hors normes et une immunité qui les rend intouchables ! Ils sont aussi incapables d’amener les riches à mieux contribuer à l’état de leur pays, de les empêcher de faire des magouilles pour payer moins d’impôts et aussi de les empêcher de planquer leur argent dans des paradis fiscaux. Incapacité des uns… égoïsme des autres… Où est donc le pays de Cocagne qu’était la Belgique ? Elle est actuellement endettée jusqu’au cou ! Il faudra bientôt un médiateur de dettes pour éviter la faillite ! Je suis donc très inquiète pour cette justice incapable de faire un bon suivi des délinquants afin d’éviter de tels drames. LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.