Vienne prend soin de ses habitants

_______________________________________________

Vienne a été plusieurs fois citée comme ville la plus agréable du monde. Elle compte aujourd’hui 220.000 logements publics, soit un quart de l’ensemble du parc immobilier de la ville. En moyenne, les loyers de ces logements varient entre 300 et 750 euros, du studio au quatre-pièces. Outre ses nombreux logements communaux, la municipalité verse également des subventions à des promoteurs qui  – en échange – construisent une part d’habitations à loyers modérés. C’est le deuxième pilier de la politique immobilière viennoise. Au total, 60 % des Viennois ont l’opportunité de vivre dans un appartement à loyer plafonné.
Un modèle pour résoudre la crise du logement à Bruxelles ?

Pour éviter la formation de «  poches de pauvreté  » ou de ghettos, les logements publics viennois sont répartis dans toute la ville, y compris dans le très touristique 1er arrondissement de Vienne.  «  Ici, nous aimons dire que tout le monde peut vivre dans un logement communal : du chauffeur de taxi jusqu’à l’universitaire. Cela assure une mixité sociale et permet de développer un esprit de communauté. L’adresse d’un habitant ne dévoile rien de ses revenus  ». Habiter un logement public viennois ne stigmatise donc en rien la personne ou la famille bénéficiaire.

Toutefois, leur attribution – quasiment à vie – est parfois critiquée : en effet, tout locataire peut rester dans son appartement, et ce même, si ses revenus augmentent et dépassent la limite. Vous en saurez plus ICI, même à propos du risque de voir arriver aux affaires, le parti conservateur viennois ÖVP (Österreichische Volkspartei)  après les municipales de 2020,  lui qui dénonce une «  intervention dirigiste  » d’un «  socialisme rétrograde  ».

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.