Happy Monday: la frugalité s’impose

___________________________________________________

Tôt ou tard, l’humanité sera contrainte à une certaine frugalité, parce que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Alors, autant prendre les devants, être parcimonieux avec les matières premières, limiter les gaspillages et favoriser le durable pour tenter de rendre cette frugalité agréable et pourquoi pas désirable ?

Un produit frugal se distingue par une concentration sur les fonctionnalités essentielles, avec une faible complexité technologique, mais avec un niveau de performance et de fiabilité élevé. Ces objets sont pensés pour être moins chers, de meilleure qualité, tout en optimisant les ressources utilisées. Le contraire de l’obsolescence programmée. Ils ne participent toutefois pas nécessairement à la réduction de l’empreinte écologique, puisqu’ils vont – à raison – permettre l’accès à des biens et services auxquels des populations entières n’avaient jusqu’ici malheureusement pas droit.

Dans des pays comme l’Inde, une grande partie de la population est contrainte à une frugalité extrême pour raison de pauvreté. Disposant d’ingénieurs et de chercheurs, le sous-continent indien peut aussi compter sur l’ingéniosité et la créativité de ses habitants pour tenter d’accéder au confort à moindres frais. Découvrez leur ingéniosité contrainte dans cet article documenté et encourageant de la revue Conversation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.