La désobéissance civile légitimée

________________________________________________

Inattendu. La Suisse prononce un acquittement général à l’issue d’une audience riche en émotion. Les 12 manifestants qui avaient occupé une filiale de Crédit Suisse en 2018 ont été entièrement disculpés. Accusés de violation de domicile, refus de se conformer aux ordres d’un agent de police et défaut d’autorisation de manifester, leur action a été jugée nécessaire pour atteindre le but recherché: alerter les décideurs sur la crise climatique. C’est un symbole juridique extrêmement fort dont la portée dépassera à coup sûr les frontières suisses.

Voilà qui va intéresser les activistes d’Extinction Rebellion et tous les autres militants qui ont épuisé en vain les démarches classiques. La loi est faite pour être respectée, néanmoins des situations exceptionnelles semblent pouvoir justifier la désobéissance civile comme – par exemple – l’occupation d’immeubles désaffectés par des personnes sans domicile.

« La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile, refuse d’être complice d’un pouvoir jugé illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération » (Wikipedia).

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.