Un « Green Deal » pour booster l’Europe

_________________________________

L’Europe, toujours à la recherche d’un projet collectif mobilisateur, en tient un solide, selon ce billet du Nouvel Obs, qui poursuit: L’Europe peut s’imposer comme le leader mondial dans la lutte contre le réchauffement. Selon Ursula von der Leyen, l’UE peut même devenir le « premier continent neutre sur le plan carbone ». Le plan semble ambitieux. Qui aurait parié sur une telle initiative il y a encore quelques années ? Aujourd’hui ces politiques cessent d’être perçues comme farfelues ou extrémistes, et deviennent désirables aux yeux de l’opinion. Bravo. La nouvelle génération n’aura pas marché pour rien.

Il y a le feu au lac. Incroyable mise en scène coup de poing de Green Peace. Et au même moment, à l’intérieur, le Conseil des ministres européens annonce la neutralité carbone … pour 2050 ! Ce serait plutôt une course de lenteur qu’une course de vitesse. Mais après des heures de discussions, une décision (presque) unanime était au prix de multiples compromis. Chaque Etat décidera de son « mix énergétique » et le nucléaire n’en est pas exclu. La Pologne: ce sera pour plus tard.

La recherche et l’innovation devront jouer un rôle clé dans la transition. Ursula von der Leyen a dévoilé une liste de « 50 actions pour 2050 ». Et ICI vous trouverez une réelle analyse de fond du Green Deal.

Quant à la COP 25, la douche froide est ICI, comme vous l’a dit la presse unanime.

Photo article de la VRT news

Photo Green Peace

Greenpeace sets EU on fire.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.