Happy Monday: Bruxelles et la Flandre se sont parlées

___________________________________

Les ministres-présidents de Bruxelles – Rudy Vervoort (PS) – et de Flandre – Jan Jambon (N.VA) – se sont rencontrés discrètement. Ils ont eu une discussion, qualifiée d’agréable, autour des questions de Mobilité. Faut dire que les deux hommes se connaissent, suite à leur impérative collaboration lors des attentats de Bruxelles.

Ils ont discuté de « l’optimalisation du Ring autour de Bruxelles » – un euphémisme pour signifier son élargissement, voulu par la Flandre et combattu par Bruxelles – mais aussi du développement des modes alternatifs comme le vélo et les autoroutes cyclables. Ils semblent ne pas avoir abordé la taxation kilométrique ou le péage urbain, un sujet qui fâche et où les Régions divergent.

Alors que la Communauté métropolitaine de Bruxelles, voulue par la 6ème réforme de l’Etat, ne fonctionne pas suite, à son caractère non contraignant, mais aussi – pour les uns – suite à des craintes d’ingérences et de « cheval de Troie » pour les partisans d’une cogestion bicommunautaire de Bruxelles et – pour les autres – une crainte d’élargissement de Bruxelles, cette rencontre entre ministres-présidents est destinée à se pérenniser sous la forme d’un Comité de concertation bilatéral, puisque les deux hommes ont décidé de se revoir deux fois par an.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.