De quelle Belgique rêvent les francophones ?

_______________________________________________

Toujours « demandeurs de rien », la stratégie des francophones pourrait se résumer ainsi : « Surtout, ne pas ouvrir la boîte de Pandore et donner l’impression d’être prêt à discuter d’une réforme de l’Etat ». Le journal L’Echo vient cependant de sonder les mondes académique et politique.

La synthèse de leurs entretiens est aisément disponible ICI (1). Nous avons rassemblé pour vous, quelques extraits, en deux paragraphes qui confortent le point de vue exprimé par la société civile lors des Etats Généraux de Bruxelles et qui ont été actualisés dans l’ouvrage d’Aula Magna « Demain Bruxsels » disponible gratuitement en pdf ICI.

  1. Une Belgique à quatre Régions.
    Même s’il reste des défenseurs de la Communauté française (cdH et DéFI), pour la plupart des interlocuteurs de L’Echo, l’avenir est aux Régions. Le modèle mêlant Communautés et Régions ne fonctionne pas, est hypercomplexe et illisible pour le citoyen. La logique territoriale aurait plus de sens que la communautaire. Elle permettrait de simplifier fortement le modèle bruxellois et autoriserait, notamment, la mise sur pied d’un enseignement spécifique et multilingue.
  2. Un autre financement régional.
    Se baser sur l’impôt des personnes physiques perçu en fonction du lieu de résidence est contraire aux conventions internationales, juge Étienne de Callataÿ. Comme pour les travailleurs transfrontaliers: on paie ses impôts sur le revenu là où l’on travaille. Dans d’autres pays, où le modèle fédéral est plus approfondi, il existe aussi quantité de mécanismes de péréquation. Ils permettent de compenser de manière objective les différences entre entités, que ce soit en matière de population ou de géographie. »

____________
(1)  En vous inscrivant – sans engagement – à L’Echo via e-mail, vous avez accès gratuitement à 5 articles par mois.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.