Qui produit le plus de gaz à effet de serre ?

__________________________________

La circulation automobile ? Et bien non, 60% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du chauffage des bâtiments selon BX1. Si la plupart des bureaux sont relativement bien isolés, ce sont les habitations qui sont pointées du doigt pour isolation thermique insuffisante, pour chaudières peu performantes et usage encore important de mazout de chauffage. Pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles en 2030 – comme le préconise le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et comme nous nous y sommes engagés pour respecter l’accord de Paris – il va falloir agir.

« La lutte contre le réchauffement climatique est certainement la bataille de ce siècle » affirme Charles Michel qui ajoute « Elle suppose une transformation dans notre façon de consommer, de produire, de nous déplacer ou encore de travailler ». Cela s’arrête là. Agir individuellement et collectivement pour rendre meilleure la Performance Energétique (PEB) de nos logements. Notre ministre de l’Environnement va aussi devoir déterminer rapidement comment mieux soutenir financièrement cette rénovation du parc immobilier public et privé (la carotte) et comment contraindre les propriétaires privés et publics (le bâton) à effectuer les travaux nécessaires pour diminuer les charges liées aux mauvaises performances énergétiques, de leurs biens, quand on sait qu’elles excèdent parfois le prix du loyer.

Mais au-delà de ces déclarations, il ne s’agit plus de se contenter de recevoir des étudiants et des familles qui ont marché pour le climat et de leur dire « je vous ai compris ». Le paternalisme et les déclarations « prudentes » ne sont plus de mises. « Il faut vérifier l’impact éventuel qu’auraient ces mesures sur certains secteurs économiques et sur les populations les plus défavorisées » dit Charles Michel, qui se dédouane en mettant en avant l’opposition de la Flandre à toute révision du plan énergétique. Le WWF rétorque « Beaucoup d’études ont déjà été faites mais elles ne sont pas reprises dans le plan climat : prix du carbone, loi climat, vision de mobilité, pacte sur la rénovation… Une loi Climat – préconisée par des scientifiques belges – devrait encore pouvoir trouver une majorité au parlement fédéral pour être votée avant la fin de la législature.

2 réflexions au sujet de « Qui produit le plus de gaz à effet de serre ? »

  1. Chris Lejeune

    Pourquoi s’attaquer aux citoyens pour qu’il paient toujours la note ! Pour le « CLIMAT »c’est pareil ….(nous imposer des frais pour nos voiture ,nos chaudière§re ,nos maison au lieu de s’attaquer aux VRAIS POLLUEUR :les bateaux essentiellement ! Ils consomment un fioul 10 fois plus polluant que le pire des diesel pour voiture . Un seul bateau brûle par heure de fonctionnement plus que 5.000.000 de voitures!

    Les mesures divulguées pour contraindre les citoyens sont risibles ! Ils ne sont pas les vrais pollueurs! Obligeons les bateaux à fonctionner à l’essence……et plus du tout au fioul brut. S’ils préfèrent un i diesel propre ,les obliger à s’équiper de filtres performants pour protéger la santé de tous des particules fines que les vents ramènent sur nos villes. Cela éliminera nombre de bateaux pourris qui nous amènent les produits que nos industriels avides de gain font fabriquer au loin en mettant nos citoyens au chômage sans scrupules.

    De plus ;les bateaux jettent à la mer chaque jour les milliers de sacs plastiques qui empoisonnent nos poissons …..

    Cela est le vrai combat : diminuer drastiquement le nombre de bateaux et ne tolérer que ceux qui ont été contrôlés PROPRES!

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Vous avez raison, et on parle rarement du fioul et de la pollution qu’il génère et on se garde bien de dire qu’il est le seul carburant non taxé, avec le kérosène des avions, qui fausse la concurrence avec le train. C’est une bataille à mener au niveau européen et elle sera rude, vu les puissants lobbies en charge du maintien du statu quo. Les élections européennes seront capitales pour la lutte pour le climat et l’environnement.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.