Bruxellois et Bruxelloise avant tout

___________________________________

« Les Flamands de Bruxelles se comportent de plus en plus comme des Bruxellois, qui parlent néerlandais » c’est Ivan De Vadder qui l’affirme dans un article qu’il signe dans Le Soir. Le regretterait-il ? Un Flamand qui s’installe à Bruxelles rejoint souvent rapidement le peuple de Bruxelles, est-il dès lors perdu pour la Flandre ? Oui, en tout cas, perdu pour la Flandre nationaliste. Quand De Vadder titre  » Des Flamands bruxellois ou des Bruxellois flamands? «  ne se trompe-t-il pas de vocabulaire? Les Bruxellois néerlandophones ne sont évidemment pas plus des « Flamands de Bruxelles « que je ne suis un « Wallon de Bruxelles ». Ne faut-il pas se réjouir de les voir de plus en plus nombreux revendiquer leur identité bruxelloise ? A s’investir dans notre vie culturelle, à créer des écoles, à se montrer entreprenants ?

Ivan De Vadder poursuit : « Bruxelles semble enfin devenue la Région « à part entière » qu’elle voulait toujours être aux yeux des politiques flamands (ndlr: de la classe politique bruxelloise néerlandophone), qui s’y investissent plus volontiers dans les fonctions ministérielles et parlementaires ». Là, il aborde un autre aspect de la situation. Les femmes et les hommes politiques bruxellois néerlandophones s’investissent effectivement davantage dans la vie politique bruxelloise que dans le gouvernement flamand ou au fédéral. Une analyse quelque peu alambiquée, mais détaillée et révélatrice, à laquelle se livre la suite de l’article d’Ivan De Vadder.

Je résume: pour une femme ou un homme politique néerlandophone habitant Bruxelles, il faut (beaucoup) moins de voix pour être élu au parlement bruxellois que pour y arriver au parlement flamand ou au fédéral, grâce au nombre de sièges garantis pour protéger la minorité néerlandophone à Bruxelles. Et plus de chances aussi de devenir ministre bruxellois, grâce à la parité NL/FR au sein du gouvernement bruxellois. Voilà pourquoi les partis flamands auraient de la peine à trouver des candidats bruxellois pour le parlement flamand et pour le fédéral.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.