Mobilité et développement urbain: qui est en charge ?

_________________________________

Partout dans le monde, les défis environnementaux et une forte augmentation de la congestion font du transport des personnes et des marchandises, ainsi que de la répartition de l’espace public, des questions centrales pour le débat politique et l’aménagement du territoire. Dans la Belgique fédérale, une partie importante de cette mobilité traverse les frontières régionales et soulève donc des questions institutionnelles épineuses.

Le groupe Re-Bel initiative a décidé de se pencher sur la question. Il se demande quels sont – et devraient être – les rôles respectifs de l’État fédéral, des Régions et des autorités locales dans la politique de mobilité ? À quel.s niveau.x les infrastructures de transport doivent-elles être décidées et qui doit les financer ? Comment coordonner la politique de mobilité avec les politiques de développement urbain et ses objectifs, tels que des logements adéquats, la place des espaces verts et de la biodiversité ? Les décisions relatives à la répartition de l’espace peuvent-elles s’arrêter aux frontières d’une commune, d’une région, de l’État fédéral ? Quel est le meilleur moyen de répartir et de coordonner les pouvoirs de décision entre ces différents niveaux ?

Ces questions se posent évidemment de manière accrue pour la Région de Bruxelles, victime d’une complexité institutionnelle invalidante. Elles seront débattues en anglais le 13 décembre de 14 à 18h à la Fondation Universitaire. Le programme détaillé et le nom des intervenants sont disponibles ICI.  La participation à la rencontre est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

 

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.