Happy Monday: les citoyens néerlandophones s’impliquent

_______________________________________________

Les Bruxellois néerlandophones – et non les Flamands de Bruxelles – sont passés 78 conseillers communaux à 87. Le score est particulièrement brillant pour les écologistes de Groen qui comptent maintenant 28 conseillers communaux au lieu de 19 en 2012. La N.VA – avec son programme de cogestion de Bruxelles par la Flandre et la Wallonie –  fait (beaucoup) moins bien que prévu. Elle ne gagne qu’un seul élu en passant de 6 à 7, malgré les énormes moyens logistiques du parti et le soutien de ses plus grosses pointures (Jambon et Francken).

C’est dans deux articles de De Redactie VRT –  traduit en français –  et de La Libre – qui cite Eric Corijn –  que se retrouve ce constat. Eric Corijn précise que dans l’immense majorité des cas, ce ne sont pas sur des listes flamandes qu’ils ont été élus, mais bien sur des listes bilingues, que nous avons toujours encouragées à Bruxelles.

Il est heureux de voir le dynamisme que les Bruxellois néerlandophones manifestent dans le domaine culturel et environnemental se traduire aujourd’hui sur le plan politique. Bruxelles est riche de cette rencontre exceptionnelle entre la culture latine et de la culture germanique et on ne peut que se réjouir de voir de plus en plus de Bruxellois néerlandophones s’impliquer avec les francophones et allophones dans la gestion de leur lieu de vie.

photo La Libre

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.