Des panneaux solaires gratuits pour être autonome

________________________________

Le futur de Bruxelles dépendra aussi de l’autonomie énergétique dont la Ville-Région disposera. La possible pénurie d’électricité annoncée pour cet hiver – suite à notre dépendance au nucléaire largement à l’arrêt – ne fait que rendre cette nécessaire autonomie plus urgente. Les primes et les certificats verts promis à Bruxelles n’ont pas créé l’engouement espéré, notamment parce que nombre de Bruxellois ne sont pas propriétaires de leur logement ou résident dans des logements collectifs.

Voilà que la DH annonce ICI l’offre de Brussels Energy, un organisme bruxellois de financement en énergie verte. A Bruxelles uniquement, ils procèdent à l’installation gratuite de panneaux photovoltaïques, même les entretiens sont à leur charge. Cela ressemble bien évidemment à une publicité trompeuse. Il n’en est rien. L’Association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe) confirme que l’offre est parfaitement légale, même si l’opération peut être encore plus rentable sur 10 ans, si vous avez les moyens de financer l’installation sur fonds propres dès maintenant.

Comment tout cela est-il possible ? Brussels Energy s’explique. «  Les clients signent un contrat dans lequel il est stipulé qu’ils ne sont pas propriétaires des panneaux pendant une durée de dix ans. Ce sont les investisseurs qui paient l’installation qui le sont. Ils reçoivent donc les certificats verts des panneaux installés sur le toit des clients pendant ces dix ans. En contrepartie, les clients bénéficient de la totalité de la production d’énergie sans devoir payer quoi que ce soit (hormis la possible défaillance du compteur). Passée cette décennie, ils rachètent les panneaux un euro symbolique et en deviennent propriétaires ».

Qu’en dites vous ? Vous désirez contacter Brussels Energy ? C’est ICI

4 réflexions au sujet de « Des panneaux solaires gratuits pour être autonome »

  1. danone2504

    Bonjour.
    « Brussels Energy, un organisme bruxellois de financement »: laisse sous-entendre qu’il s’agirait de quelque chose de public… A lire leur site web, ils font effectivement référence qu’ils sont soutenus par Bruxelles Environnement; par contre, chez Bruxelles Environnement, je ne trouve pas trace de Brussels Energy…
    Savez-vous ce qu’il y a derrière cette « entité » ? Une société commerciale privée ?

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Selon mes informations, il s’agit d’une société privée bruxelloise qui agit comme une sorte de « banque » qui avance le montant des travaux et se rembourse progressivement avec les certificats verts et prend bien évidemment une part de bénéfice. Pour celui qui a les moyens d’investir avec ses fonds propres l’opération est plus rentable, mais pour qui ne dispose pas du capital nécessaire, c’est une formule intéressante. Test Achats y consacre un dossier très complet.
      https://www.test-achats.be/maison-energie/energie-renouvelable/dossier/panneaux-photovoltaiques-toujours-interessant

      J'aime

      Répondre
  2. Jean-Marc Sparenberg

    Encore un moyen de rendre les riches plus riches… mais qui au moins présente l’avantage de rendre les pauvres un peu moins pauvres, et de faire progresser la transition énergétique! On ne peut que regretter que la région ne choisisse pas plutôt d’aider massivement les personnes n’en ayant pas les moyens à faire ce type de travaux (avance directe des primes aux installateurs, qui aideraient les clients à en bénéficier sans qu’ils ne doivent les avancer; prêts sans intérêt; etc). Et le financement, me direz-vous? Pourquoi pas via une fiscalité plus juste, qui rendrait les riches un peu moins riches? 😉

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.