_______________________________
Cela m’a toujours fait sourire de constater qu’à la Région de Bruxelles, Céline Fremault est aussi ” Ministre de l’Agriculture “. Pour la poignée de vaches qui broutent encore face au Basilix Shopping ou dans les dernières praires de Woluwe à Hof Ter Musschen ?
Happy Friday ? Aujourd’hui, l’agriculture urbaine n’est plus une plaisanterie.
La Libre titre: « L’agriculture (urbaine) n’est plus une utopie de bobos ». On y rappelle le travail de pionniers de la ferme Nos Pilifs, on y apprend que les potagers collectifs sont de plus en plus nombreux et qu’on commence à compter de véritables entreprises agricoles, généralement installées sur les toits plats de grandes surfaces, comme au Foodmet à l’abattoir ou à Ixelles au Delhaize de Boondael. Du producteur directement au consommateur.
L’Europe commence à subventionner la Région, qui était même présente à la foire agricole de Libramont de cette année, c’est dire. Si l’on considère aussi l’aspect ville durable, tous ces toits verts ralentissent le débit de l’évacuation des eaux de pluie, contribuent à lutter contre les températures excessives en ville et dans les bâtiments, en été comme en hiver … et ils permettent aux enfants de découvrir que les carottes ne poussent pas dans les barquettes sous blister des grandes surfaces. Yes Happy Friday !
Des chiffres extraits de La Libre
- 250 hectares de terres agricoles sont déclarées à l’Europe
- Une vingtaine de PME, associations, start-up se consacrent à l’agricuture urbaine
- 260 sites potagers collectifs sont répartis sur 90 hectares, dont 2,7 sur des espaces verts publics bruxellois