Une utopie pour notre temps

____________________________________

Philippe Van Parijs est un lecteur attentif de bruxselsfuture et nous livre parfois ses commentaires sur les sujets d’actualité abordés. Sa formation en économie et en philosophie, ainsi que sa collaboration avec plusieurs universités internationales (1), lui donnent le recul nécessaire pour aborder les problématiques belges et bruxelloises distillées au jour le jour par les médias et … par une classe politique dont la vision est souvent déterminée par la durée de la législature. Il vient de publier aujourd’hui en français et en néerlandais « Belgium. Une utopie pour notre temps » et  « Belgium. Een utopie voor onze tijd ».

L’auteur y affirme et y démontre « que pour pouvoir façonner la Belgique de demain, nous avons besoin d’une vision qui, sans être politiquement réalisable à court terme, n’en prétend pas moins décrire les contours d’un avenir désirable et soutenable. Pour ce petit bout de planète, il existe un destin possible bien plus enthousiasmant que la dystopie de la dislocation. A nous de le penser sans naïveté et de le réaliser sans faiblesse ».

Inutile cependant d’essayer de résumer la lecture de cet ouvrage de 180 pages, il faut en découvrir toute la construction, qui fait de notre petit pays un laboratoire pour une utopie du XXIè siécle, que d’autres pays complexes, comme la Palestine, le Liban, la Lybie, … prennent parfois comme source s’inspiration. La table des matières, que je vous ai recopiée ICI, vous donnera sans doute envie d’en savoir plus sur l’ouvrage en français  of in het Nederlands. Une vraie synthèse de ce que nous vivons depuis si longtemps, sans trop nous en rendre compte. « Bruxelles : un peuple de métis » en est un des chapitres.  Le livre se termine audacieusement par un épilogue décoiffant et aujourd’hui d’actualité pour une Europe qui se cherche : La Belgique comme avenir de l’Europe. Et vous remarquerez que c’est sans point d’interrogation.

Il est encore possible de s’inscrire ICI pour le débat qui aura lieu … aujourd’hui 26 juin entre 11h et 12h15 au Palais des Académies, rue Ducale 1. A voire les intervenants, le débat ne sera pas nécessairement académique ! Sorry pour le last minute. M° Trône

_______
(1) Philippe Van Parijs est professeur invité aux Universités de Louvain et Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Lauréat du Prix Francqui en 2001, il a enseigné à Harvard et Oxford et dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain depuis sa création en 1991 jusqu’en 2016.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.