Bruxelles Ville: Un Etat dans l’Etat ?

_________________________________

Pour Alain Maskens d’Aula Magna c’est OUI. Dans un entretien miroir avec Alain Courtois dans La Libre, il épingle les annexions successives qui ont permis la constitution de la pieuvre bruxelloise qui s’étend du bois de La Cambre à Neder-Over-Heembek en passant par Laeken, Haren et les squares.  Où est encore la proximité avec le citoyen ?

 » Il faut ramener la Ville de Bruxelles dans son pentagone. Mais c’est un tabou parce que la majorité au Parlement bruxellois est constituée de municipalistes – bourgmestres et échevins – qui tiennent à leurs traditions et pouvoirs locaux. Pourtant, le XXIe siècle, c’est passer à la gestion cohérente et forte d’une ville capitale de l’Europe, multiculturelle et durable. Prenons exemple sur Paris ou le Grand Londres. Nos décideurs auront-ils le courage de prendre ces décisions d’intérêt général ? « .

Si vous voulez mieux connaître le dessous des cartes et les manières de faire sauter ce verrou, je peux vous annoncer en avant-première une prochaine rencontre publique à Bozar à propos de la question  » En finir avec la Ville de Bruxelles ? «  suivie d’un débat. Ce sera le 27 mars à 19h30. On en reparlera lorsque les documents et l’inscription seront disponibles.

Une réflexion au sujet de « Bruxelles Ville: Un Etat dans l’Etat ? »

  1. Pierre Motyl

    L’histoire belge emblématique entre toutes:
    notre Constitution indique que la Ville de Bruxelles est la capitale du pays mais ce même texte sanctionne l’existence de la REGION de Bruxelles-CAPITALE.
    Donc, la capitale de la Belgique c’est le bac à sable de Philippe ou celui de Rudy ?

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.