La soif de comprendre

__________________________________

Le futur de la ville sera bientôt dans les mains d’une nouvelle génération. Celle du smartphone, des médias sociaux et de l’Infodivertissement en continu. Celle aussi qui aura à affronter la raréfaction des matières premières, l’intelligence artificielle et la concurrence des robots qui sont déjà parmi nous.

Eux – comme nous – ont la soif de comprendre le monde et d’y trouver leur place. Cette soif de comprendre et d’apprendre les habite dès le plus jeune âge. L’école, la famille et la société se doivent d’entretenir cette soif fondamentale et de réfléchir à la nature de l’éducation à dispenser.

Au moment où c’et toujours la Communauté française qui se penche sur l’école de demain – y compris pour Bruxelles – n’est il pas temps de réfléchir à celle d’après demain ?  D’en revoir les objectifs ? De définir la formation des enseignants du jardin d’enfants à l’université permanente ? Le temps du politique c’est 5 ans, le nôtre ne doit-t-il pas voir plus loin ?

Pour ceux qui en doutent encore, voici une vidéo du reportage édifiant qu’Envoyé spécial vient de diffuser sur TV5 Monde à propos de l’intelligence artificielle et de Robots, meilleur des mondes.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.