Favoriser une intégration réussie

____________________________

Fort tard et plus que temps. Nous militons depuis longtemps pour un parcours d’intégration dynamique et motivant destiné à tous les primo-arrivants à Bruxelles, comme c’est le cas en Flandre et maintenant aussi en Wallonie. C’est leur intérêt et c’est le nôtre. L’apprentissage de la langue véhiculaire de la Région et de la citoyenneté bruxelloise doivent en être la base. La fierté de rejoindre la communauté bruxelloise ?

Il est hélas trop tard pour ceux qui sont ici depuis 3 générations et n’ont pas pu bénéficier de ce soutien. De plus, ce parcours ne peut être imposé aux personnes originaires d’un pays membre de l’U.E. Elles peuvent cependant être volontaires. “Heureusement qu’on m’a dit de venir, cela m’a redonné le moral et une vision positive de mon avenir ici. ». Le Soir en dit plus dans  cet article.

Le parcours n’a débuté à Bruxelles qu’en 2016 et uniquement sur base volontaire. Bien sûr, dans la capitale, les participants ont le choix de le suivre dans une asbl néerlandophone ou francophone. Peut-on oser espérer qu’ils ont été informés que dans le Bruxelles multilingue, la lingua franca reste le français et qu’elle leur donnera encore actuellement plus de chance de se faire comprendre et d’obtenir un emploi ?

En Wallonie, ce parcours d’intégration est obligatoire et donne des résultats. A Bruxelles, le parlement a adopté une ordonnance il y a un an pour le rendre obligatoire, mais comme on pouvait s’y attendre « les arrêtés d’application tardent à se concrétiser. En cause, comme souvent, des discussions politiques complexes entre Flamands et francophones et l’éternelle « lasagne institutionnelle » qui complique la donne ».

Une réflexion au sujet de « Favoriser une intégration réussie »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.