Qui a peur de la ville ?

________________________________

Il n’y aurait que 23% de Flamands qui se sentent en sécurité à Bruxelles et 44% de Wallons. Les Bruxellois seraient eux 60% à se sentir en sécurité dans leur ville. C’est un sondage qu’Ipsos a choisi de réaliser peu après les débordements à la Bourse. Ce n’est pas anodin et certainement pas sans impact sur les résultats. Il y a près de 900 manifestations à Bruxelles chaque année (même les Catalans y viennent en nombre) et la grande majorité se déroulent sans problèmes. C’est la question des casseurs professionnels et leur traitement qui doit être prise en main.

Plus qu’en Wallonie, en Flandre,nombre de citoyens n’aiment pas la ville, même s’ils y gagnent leur vie, ils la quittent dès leur travail terminé, ne s’y sentent pas chez eux. Ils se souviennent sans doute aussi du clergé catholique qui recommandait de ne pas traîner en ville, lieu de débauche et de perdition

Le sondage interroge également sur la manière dont la gestion de la Région et de la Ville sont perçues. Là aussi les différences sont grandes entre ceux qui y vivent et ceux qui habitent dans les deux autres Régions. L’article du Soir en dit beaucoup plus, mais comme il est réservé aux abonnés j’ai fait un collage sans les graphiques ICI pour les autres.

Une première conclusion: l’image de Bruxelles se dégrade dans les deux autres Régions qui estiment que Bruxelles est mal gérée et insécure. Les Bruxellois sont moins sévères, mais ne sont quand même que 31% à estimer la Région bien gérée. Il y a manifestement un espace libre pour oser présenter des réformes.

 

 

Une réflexion au sujet de « Qui a peur de la ville ? »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.