Des familles abandonnent leur voiture

________________________________

Vous souvenez-vous de la carte Modalizy que je vous ai présentée comme alternative à la voiture personnelle ? Objet d’un lancement beaucoup trop discret, de trop peu de visibilité et peut-être d’une interface pas assez « user friendly », cette formule de « buffet mobilité à volonté » commence cependant à faire des adeptes dans plusieurs grandes villes européennes.

A Göteborg, 70 foyers ont fait l’expérience durant 6 mois dès 2013. Il s’agissait de laisser sa voiture personnelle au garage et de remplacer les offres de transports – cartes, forfaits et applications diverses – par un seul abonnement mensuel, le «tout en un» du transport. Pour environ 130 euros par mois on pouvait utiliser les vélos, le covoiturage, les bus, le tram, le taxi et même la location de voiture pour un week-end à la campagne par exemple.

Après 6 mois d’essai, 50% des usagers de ce service ont indiqué que leur comportement allait changer. C’est le cas d’un consultant en management: « J’ai aimé avoir une grande flexibilité dans le choix des transports. C’est parfait quand on a besoin d’avoir une voiture sans pour autant s’en servir toute la journée. ». En savoir plus sur l’expérience ICI.

2 réflexions sur « Des familles abandonnent leur voiture »

  1. DE LOVINFOSSE Edouard

    Ce serait formidable de pouvoir se passer d’une voiture en région bruxelloise. Nous aspirons tous de voir le RER enfin en fonction, le Sud et le Nord de la ville reliés par la future ligne 3 du métro. Tout cela probablement pour 2028 ou 2030…

    Répondre

Laisser un commentaire