Ah non pas ça !


Bon – d’accord – je n’aime pas les productions architecturales du bureau  Jaspers-Eyers et ne suis donc pas objectif, mais là, je crois que je ne serai pas seul à refuser de voir ce mastodonte marquer le futur de Bruxsel. La Cité administrative était un monstre, mais un témoin d’une époque, aujourd’hui Jaspers-Eyers n’a aucune excuse pour étaler sa banalité entre le haut et le bas de la ville. Qui donc aurait envie d’aller habiter là ou même de photographier la chose ? En apprendre plus ICI.

J’ai souvenir qu’il y a eu nombre de projets audacieux pour ce site, même Arne Quinze était de la partie. Comment se fait-il que ce soit (une fois de plus) le projet « ordinateur » Jaspers- Eyers qui l’emporte ? Sans doute s’est-il appliqué à rencontrer tous les critères techniques émis pour ce projet et comme il n’est pas possible d’exiger qu’il soit beau (faute de pouvoir définir ce terme)  c’est donc bien lui qui construira ce morceau de ville censé rétablir une liaison harmonieuse entre la rue Royale et Pacheco et s’inscrire dans la skyline de la ville.

Je n’ai trouvé que Bruzz pour dénoncer l’art du compromis, le respect des délais … et le carnet d’adresses qui font le succès de Jaspers-Eyers qui a marqué la ville mais n’a pas produit d’architecture de qualité. Qu’en dit le bouwmeester ?  Est-il trop tard pour empêcher la construction de ce monstre qui va compter 433 appartements, une école primaire de 465 places, une crèche pour 72 enfants et 13 commerces ? Je n’en sais rien. Qui peut nous informer ?

6 réflexions au sujet de « Ah non pas ça ! »

  1. Julien Claessens

    PFFF… Digne de la médiocrité de Jaspers Eyers… Désespérant que malgré notre Maître architecte de telles bouses dignes de l’architecture de la rue Belliard sortent encore de terre. Ici pour le coup difficile de passer plus à côté de l’objectif « liaison harmonieuse ».

    Répondre
  2. Francoise Tulkens

    On doit résister. Je l’envoie à Michel Van Roye illico. Affligeant. Je suis à Venise à la biennale , pas mal du tout. Je te raconterai.

    >

    Répondre
  3. Meulenijzer

    ce n’est même pas moche ! ce n’est rien du tout, pas de style, pas d’originalité, pas de classe, d’un banal absolu et affreux !

    Répondre
    1. Jean Dombrecht

      Tout au fait d’accord avec Mr/Mme Meulenijzer! Une fois de plus Bruxelles, capitale de l’Europe, démontre son incapacité chronique à réaliser un projet architectural digne de son statut. C’est la honte!

      Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.