En 2025 une nouvelle ligne de métro devrait relier la place Albert (Forest à Bordet (Evere). Outre les aménagements des stations de prémétro existantes et la création d’une station Constitution (ou peut-être Toots Thielemans) au Midi, il faudra creuser 7 stations en souterrain pour reprendre le parcours laborieux du tram 55 toujours bondé.
Bruzz nous livre quelques simulations illustrant ces nouvelles stations dans sa version FR mais bien plus complète en version NL. Ici la station Bordet qui sera en correspondance avec le réseau RER aujourd’hui baptisée ” Train S “.
Beliris prendra en charge un peu plus de la moitié des 850 millions nécessaires pour creuser et aménager ces nouvelles stations et la Région assumera l’aménagement et l’équipement des stations de prémétro existantes. Inutile de dire qu’il faudra transporter un nombre de passagers suffisant pour amortir et entretenir un tel équipement.
C’est amusant de retrouver exactement le trajet que parcourait jadis le trolleybus 54. Mais qui s’en souvient ? C’est pareil pour le chemin de fer pour tervueren, devenu partie d’une belle promenade, mais qui était très exactement un RER, il y a 70 ans. Que de bêtises entre temps !