____________________________
La DH rapporte un énorme coup de gueule lancé au sein de la police des chemins de fer qui assure aussi la sécurité sur notre réseau métro. “ Tout pour Zaventem, rien pour le métro ”. C’est le résumé du sentiment d’inspecteurs de la police des chemins de fer et du métro de Bruxelles.
” Deux attentats qui ont pourtant eu lieu le même jour et qui ont fait exactement le même nombre de morts. Mais en janvier, on devrait se retrouver avec 600 policiers présents à l’aéroport, contre 250 dans le métro. Zaventem, c’est 20 millions de passagers par an, le métro, c’est 380 millions d’usagers par an”.
Un sentiment d’injustice partagé également par certains membres du gouvernement bruxellois, souffle-t-on à la DH. En effet, certains politiques s’étonnent de voir qu’on investit dans la sécurité de l’aéroport de Zaventem, alors que rien n’est prévu pour le métro qui reste, pourtant, rappelle-t-on, une cible potentielle d’attentat, selon les dernières évaluations faites par l’Ocam, l’organe d’évaluation de la menace terroriste.
Depuis le 22 mars, je ne prends plus le métro… Je sais que le métro n’est pas surveillé donc je ne l’utilise pas. Pour moi, c’est possible mais pas pour d’autres. Si l’attentat avait eu lieu quelques années plus tôt, j’aurais perdu la vie car c’est ce métro-là, à cette heure-là, que je prenais chaque matin ! Rien que d’y penser, cela me glace le corps encore aujourd’hui. Des gens sont morts, d’autres ont été blessés, cela me fait mal et pourtant, je n’ai pas été atteinte. Voilà donc, une fois encore, Bruxelles et son métro sacrifiés… On parle bien de BRUXELLES LA QUADRUPLE CAPITALE, de la Communauté Française, de la Flandre, de la Belgique, de l’Europe? Merci de nous permettre de nous exprimer grâce à votre blog. LM