La fuite des cerveaux profite à Bruxelles

___________________________

C’est le propre des grandes villes humanistes et démocratiques d’attirer les talents et les passions. Bruxelles ne fait plus exception et vient d’être l’objet de deux candidatures plutôt exceptionnelles.

Anvers doit beaucoup à Patrick Janssens et Kristiaan Borret qui en furent le bourgmestre et le bouwmeester. Mais « t’stad is van iedereen » est passé à la trappe et eux aussi se sont trouvés licenciés. Une vision divergente sur la place de la voiture en ville aurait conduit Kristiaan à la disgrâce. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui ils habitent tous deux Bruxelles et viennent de proposer leurs services et leur expérience à une ville plus en accord avec leur vision.

L’architecte Kristiaan Borret s’est déclaré candidat au poste de bouwmeester de Bruxelles et vient d’être retenu par le gouvernement bruxellois qui fait de l’urbanisme une de ses priorités et semble désireux de mieux valoriser cette fonction que Charles Picqué, puisqu’il a été décidé de doubler les moyens mis à la disposition de l’équipe du nouveau bouwmeesterL’Echo en dresse un portait attirant.

Patrick Janssens, ancien bourgmestre d’Anvers, propose ses services à Bruxelles comme conseiller informel. De Morgen parle d’eux de manière élogieuse et Brusselnieuws ressort une interview de Kristiaan Borret réalisée à l’occasion de la nomination d’Olivier Bastin. De bonnes lectures si le sujet vous passionne… et rendez-vous dans 5 ans pour un autre Bruxelles ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.