Toujours aussi écoeurant

_______________________

Vous me demandez la source du tableau Top 50 ?

Il s’agit d’un article déjà ancien publié par TRENDS tendances sur base du travail du service d’étude du Parti du travail de Belgique. Suspect donc de manque d’impartialité ? Le service d’étude a cependant travaillé sur base des comptes annuels déposés auprès de la Banque nationale de Belgique à partir duquel il a dressé le Top 50 des sociétés belges ou filiales de multinationales qui payent le moins d’impôt des sociétés en Belgique. A savoir : 0,57 % de taux d’imposition à l’époque, alors que le taux fixe de l’impôt des sociétés chez nous est de 33,99 %. Et voici la dernière étude (2013) envoyée par une de nos lectrices.

Au sein des entreprises épinglées, on se défend en invoquant la légalité (incontestable) de ces déductions. « Comme tout contribuable, tel que vous et moi, Electrabel optimise sa fiscalité dans le respect de la législation applicable », expliquait Lut Vande Velde, porte-parole d’Electrabel.

En 2013 Bernard Arnault a réalisé 340 millions d’euros de bénéfices en Belgique. Des avoirs pour lequel le patron de LVMH a payé moins de 5 millions d’impôts (L’Echo 08/14)

Jean Hindriks, docteur en économie à l’Université catholique de Louvain et « senior fellow » à l’Itinera Institute, a étudié les dernières données fiscales disponibles sur près d’une décennie. Il en conclut que le taux effectif moyen a baissé de moitié en près dix ans. Il était de 19,94 % en 2001 et n’a cessé de baisser pour tomber à 9,80 % en 2009.

Le nouveau gouvernement promet du changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.