___________________
Voilà 10 ans, dans un coin de l’immeuble Flagey, deux rédacteurs en ligne font irruption dans la rédaction de tvbrussel. Que viennent-ils faire là ? Ils viennent lancer brusselnieuws.be, qui s’est bien développé et fête aujourd’hui son dixième anniversaire avec gâteaux et resto.
Brusselnieuws est le seul journal en ligne entièrement consacré à Bruxelles. Tous les jours ils chaussent leurs lunettes bruxelloises et partent à la recherche d’informations inédites. Et ils en trouvent que les autres organes de presse ignorent. C’est la principale source d’information de ce blog des Bruxellois actifs et engagés. Proficiat !
Et pourquoi pas une édition en français et en anglais ? Parce que c’est la Communauté flamande et la VGC qui les financent. Alors, à quand un accord entre Sven Gatz et Joëlle Milquet pour doter tous les Bruxellois d’un journal en ligne trilingue consacré à leur ville cosmopolite ?
Et dans la foulée, pourquoi ne pas fusionner les petits moyens de tvbrussel et de télé Bruxelles pour créer une grande télévision bruxelloise sur le modèle multilingue de Arte ?
Qui de vous peut aider à les convaincre ?
Merci pour cet article et la (re)découverte de Brusselnieuws.
Quant à Arte-Bru, trois fois oui-ja-yes! Excellente idée! En évitant tout de même le (seul?) défaut d’Arte, à savoir le doublage. Un comble pour une chaine multiculturelle!
Effectivement: OH OUI OH OUI OH OUI!
Arte-BRU !! OUI !!! C’est ça qui nous ferait du bien !!! Une sorte de projet culturello-intellectuello-journalistico bruxellois, disponible en au moins 3 langues, avec parfois des programmes en Espagnol, en Italien, en Arabe, en Allemand, histoire de démontrer notre pluralité, mais aussi notre communauté, et notre identité. Un outil pour “créer du bruxellois”, où tout un chacun habitant ici trouverait de quoi aller chercher quelque chose, et en même temps de quoi se frotter aux autres… Oufti !
J’aimerais bien mais ça fait des années que je prêche dans le désert…
Dani Klein, chanteuse de Vaya con Dios