La gratuité des transports en commun se retrouve régulièrement sur la table. L’objectif principal de ce cadeau serait de réduire le recours à la voiture et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les polluants et les nuisances sonores. Reste à s’assurer que c’est bien le prix qui dissuade les automobilistes de prendre les transports en commun ?
Gratuité ? Si l’usager ne paie pas ou peu, c’est la collectivité qui financerait cette gratuité via l’impôt. Autrement dit, l’effort serait supporté par tous, y compris par ceux qui prennent leur voiture et ceux qui ne se déplacent pas souvent. Les recettes propres de la STIB ne représentaient qu’environ un tiers de son budget, le reste était déjà couvert par la Région. Entre 2019 et 2022, ce taux de couverture est passé de 45 à 25%. Les recettes propres de la STIB ne couvrent donc plus qu’un quart de ses dépenses.
La crise du Covid est passée par là et les tarifs ne sont plus indexés depuis longtemps. De plus, s’ajoute l’énorme chantier du Métro 3 et la multiplication des tarifs préférentiels imposés à la STIB par le gouvernement. Quels que soient leurs revenus, aujourd’hui les jeunes de moins de 25 ans et les seniors de plus de 64 ne paient plus que 12€ par an. C’est donc déjà la quasi gratuité pour une bonne part des Bruxellois. Doit-on aller plus loin ?
Les transports en communs sont deja moins chers que les autres options (en dehors de la marche), avec de multiples tarifs subventionnés (jeunes, chaumeurs..). Même les voitures de fonctions coutent plus cher à partir du moment ou on doit se garer (generalement payant). Je suis d’accord que la gratuité simplifierait les installations, controles etc. Mais je ne suis pas persuadé que cela pousse plus de gens à prendre les transports en commun, si tel est l’objectif. Le principal argument des transports en communs est de faire gagner du temps (ou pas…). Et si on arrete le nouveau metro, cela libererait quelque peu le budget.
Je suis aussi pour des transports gratuits et une fiscalité réellement redistributrice qui permettrait un refinancement des tous les services publics….mais pour ça, il faudrait une volonté politique de fer!
Outre sa très grande simplicité, la gratuité me parait aussi une excellente occasion de réduire (un peu) les inégalités sociales, vu qu’elle nécessiterait une augmentation des recettes fiscales. Reste cependant à rendre notre système fiscal (encore) plus juste, pour aller chercher l’argent là où il se trouve vraiment (chez les quelques pourcents d’ultrariches), en particulier en globalisant les revenus (du travail, du mobilier, de l’immobilier… aux niveaux national et international). Une telle réforme serait sans doute assez facilement acceptée vu que tout le monde en bénéficierait (je suppose que même les ultrariches prennent parfois le tram!).
Je pense que rendre les transports en commun gratuits permettrait une magnifique économie à la STIB: plus de portiques qui tombent en panne tout le temps, plus de myriades d’agents de sécurité à payer pour terroriser les gens. Ca doit faire un fameux budget, tout ça!