Changer de prénom.

Ce n’est plus le fédéral qui est compétent pour les demandes de changement de prénom, il ne faut plus passer par le juge. Ce sont les 19 communes qui s’en chargent … avec bien évidemment des modalités et des prix différents.

Si la plupart des communes offrent la gratuité en cas de changement de genre, elles appliquent le plus souvent un tarif réduit de 50€, mais cela peut monter jusqu’à 500 euros, s’il n’y a pas de motivation particulière ou lors d’une deuxième demande de changement. A Etterbeek, si Mohamed veut s’appeler Eric, il paiera moins cher que si Eric veut s’appeler Mohamed, nom à « consonance étrangère … ».

Le député Ecolo Ahmed Mouhssin estime que c’est discriminatoire et qu’il faut revoir le règlement. Il s’en explique dans cet article de la RTBF, qui relève aussi une autre incohérence dans la loi pour les personnes étrangères. A Etterbeek y aura finalement un tarif réduit pour tout le monde pour un premier changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.